D'OU VIENT LE TOUCH FOR HEALTH ?

Dans les années 60 en Californie, le chiropracteur Dr. George Goodheart, met en avant une corrélation entre les muscles/organes/et méridiens (canaux d'énergie de la médecine chinoise).

En effet, en testant un certain nombre de muscles, il observe que l'on peut mesurer les fonctions organiques, afin d’apprendre à les contrôler et améliorer sa santé. Il  crée donc la "Kinésiologie Appliquée" qui demande une certaine connaissance du corps humain, et est alors limitée aux médecins.

Ce n'est que dans les années 70, que le "Touch for Health" naît lorsque le Dr John Thie, également chiropracteur, reprend les travaux du Dr. Goodheart convaincu qu'il pourrait leurs donner un intérêt plus large. Il établit ainsi un protocole simple et accessible au grand public, permettant de réaliser un bilan énergétique grâce à la réponses des muscles.

TRAVAIL SUR LE STRESS, 

WARNING DU CORPS

"Je ne suis jamais stressé !"

En êtes-vous sûr ? Savez-vous réellement ce qu'est le stress et employez-vous bien ce mot ?

 

1 . Le stress est une émotion - FAUX !

En réalité, le stress se définit comme un mécanisme de défense de notre organisme destiné à lutter contre les agressions et à affronter les nouvelles situations. C'est une réaction d'adaptation à notre environnement afin de maintenir notre équilibre interne.

 

2. Le stress est un bon indicateur - VRAI !

A l'origine, du temps des Homo Sapiens, le stress permettait de donner le choix à l'homme, de se préparer à fuir ou combattre le prédateur. Tout comme le warning sur une voiture, il permet de mettre le corps en alarme et témoigne que quelque chose ne va pas.

3. Le stress est bon pour la santé - FAUX !

Il y a 3 grandes phases au stress :

- La phase d'alarme -> réponse instantanée au stress

Libération des hormones du stress (adrénaline et noradrénaline) stimulant le système cardio-vasculaire, augmentation du rythme cardiaque pour booster l'organisme, libération d'acides gras et sucre pour fournir l'énergie nécessaire à l'action

- La phase de résistance -> lorsque le stress se prolonge, risque d'être nuisible

Libération et production continue de cortisol pour réguler les dépenses énergétiques, mais à trop forte dose sur-stimule l'organisme en perturbant le système des neuro-messagers, entraînant l'état d'anxiété

- La phase d'épuisement -> l'organisme ne répond plus - état de survie

Système de régulation inefficace face à la surproduction d'hormones, réserves épuisées, dérégulation des systèmes nerveux et hormonaux, apparition de pathologies appelées "maladies de l'adaptation" (hypertension, troubles hormonaux, hypersensibilité, dépression) ou maladies "psychosomatiques".

PRINCIPE DU TEST MUSCULAIRE

Le test musculaire, à entendre ici comme la recherche de tonicité du muscle et non un rapport de force, permet d'identifier les éventuels déséquilibres sur chacun de vos méridiens face à un objectif donné.

Quand le test sera ressenti comme "faible" ou "difficile à tenir" par la personne, cela signifiera qu'il se trouve un blocage énergétique sur le méridien lié à l'organe correspondant.

On prend souvent l'exemple suivant : Vous êtes une maison avec plusieurs étages, plusieurs pièces avec de la lumière. Face à un objectif défini, c'est comme si vous n'aviez partiellement plus de lumière dans certaines pièces de cette maison, voire dans aucune. Autrement dit, plus accès à certaines compétences, capacités, savoir-être que vous aviez acquis dans votre vie et qui vous sont nécessaires pour atteindre votre objectif.

Et bien le test musculaire, c'est mon outil pour partir avec vous à la recherche de ces pièces sombres !

VALEURS ET MODÈLE D'AUTO-RESPONSABILITÉ

 

En tant que praticiens TFH, nous ne sommes pas des médecins et n'avons aucun droit d'établir un diagnostic. L'idée est donc de respecter un principe fondamental : l'auto-responsabilité.
En lien avec les travaux de Carl Rogers, sur l'approche centrée sur la personne, nous mettons un accent sur l'individu comme acteur de sa séance. 
En effet, nous sommes maître de nous-même et qui mieux que nous, pour nous connaître ? 
En séance, nous vous accompagnons avec bienveillance dans une écoute active dépourvue de jugements.